Sunday, April 20, 2014

Les 9 commandements d’un bon séjour à l’étranger



Les  9 commandements d'un bon séjour à l'étranger 


      La folie est tolérée quand vous voyagez mais rappelez vous que « Lehma9 fih ou fih (La folie est dedans et dedans)».  Oui, parce que l’autre jour  j’ai essayé de faire le clown avec le douanier. Pour lui, ce n’était pas drôle de lui faire croire que je cachais une bombe dans ma valise. Résultat : j’ai passé la nuit au commissariat central.  Oops, « H’jertou».  

      Bref,  je vous laisse lire les 7 commandements d’un bon séjour à l’étranger :

       1-      Facebook, à oublier. Prendre des photos souvenirs c’est bien, mais vivre le moment est prioritaire. Les inbox, les statuts, les amis et le « Tberguig » seront toujours là à ton retour, ne t’inquiètes pas. Par contre, si tu rates une nouvelle rencontre, crois-moi, ce n’est pas ce qui t’attend à ton retour. 
                                
      2-      Le pourboire Marocain, à oublier aussi. Ici, Houcine te remercie avec un chaleureux "Lah Ikhlef" parce que tu lui as filé 1,50dhs de pourboire. Dans d’autres pays,  Mike ou Louisa te facturera 10% de pourboire d’avance.

      3-      Ne regardes pas, et ne touches pas. 3ich ou mate7dich. C’est la première fois que tu  vois une telle beauté suédoise devant toi, ce n’est pas la peine de la pointer du doigt ni d’essayer de draguer à la marocaine. «3inik soleil, tanchouf’houm tant’chemech (Tes yeux soleil, je les vois je me bronze)» ne marchera pas à l’étranger.                           

       4-      Bon, si jeter ton chewing-gum dans la rue te parait normal. Parfois à l'étranger (Singapour par exemple), tu seras obligé de payer quelques centaines de dollars si tu jettes tes déchets partout tel un chien non dressé. Si c'est vraiment un tic, évites de manger "Zeri3a" !

      5- Si jamais tu croises un camion-poubelle, pas la peine de faire ton apnée habituelle. On est les seuls à avoir des camions-poubelles qui puent tellement. Comme on dit à Fès: ''Ri7t'houm sab9a sifet'houm (leurs odeurs les devancent)"

      7-      N’oublies pas les traditions du 18ème siècle. Là où tu iras, cherches des pigeons, et admires les te chier dessus. Ça te ramènera fortune comme on dit chez nous.

       8-      Là, je pense que tu n’as pas remarqué que j’ai sauté le 6ème commandement.

       9-      Tu es entrain de sourire ? Attention, ne souries  pas seul. Partages cet article avec tes amis ;)   



Like