Thursday, January 1, 2015

Bigg, le vrai 9aleb.

Bigg, le vrai 9aleb.

Il fut un temps où l'Bigg parlait à mon esprit et au fin fond des mes pensées. Ce fut un beau temps. Aujourd'hui, c'est l'effet de la mode. Aujourd'hui, Bigg adopte la même stratégie marketing que celle de son confrère "Big Mac": Un titre séduisant, de bon beats mais le contenu trompeur fait défaut. Tout comme la viande de mauvaise qualité de ton  Big Mac qui a l'air si bon...(J'men fous, j'voulais inclure une métaphore aussi relou soit-elle)..

Comme d'habitude, je partage, straight to the point (l'Ongli 3awtani a7 a7), ce que je pense du dernier titre du Bigg.


1-  Je crois que je vis dans un autre pays:
Certes, l'3am machi zine. Mais faut dire les choses telles qu'elles sont. Faut parler de vraies misères et non pas en inventer. "Lbouta, ma gelna walou. Zite, ma gelna walou. Lkhebz ma gelna walou". Il veut nous faire croire que le prix de ces trois produits a augmenté alors que ce n'est pas vrai. Certes, le prix de la semoule a connu une hausse mais le prix du pain est resté fixe. 

2-  Il ne parle pas du vrai 9aleb:
Si ce morceau dérangeait vraiment mwaline l9aleb, vous le trouveriez en taule. Ils pourraient facilement l'accuser de "paroles obscènes" ou autres. Bref, ils sauront le faire mieux que n'importe qui. Donc, ce monsieur veut nous faire croire qu'il y'a un 9aleb imaginaire venant de Benkirane. Biensur, un 9aleb justifié par son refrain de l'bota, zite ou lkhobz ma gelna walou. Tout est trompeur surtout si on ne détache pas cette chansonnette de son contexte pré-éléctoral. 

3-  Son taux d'appréciation parle de lui même:
Le taux des gens qui apprécie ses vidéos sur Youtube s'est affaiblit: Durant l'époque 2006-2008, ses chansons sur Youtube enregistrait un taux d'appréciation approchant le 10:1 (Quand 10 personnes aimaient une de des chansons, 1 personne ne l'appréciait pas). Aujourd'hui, le taux d'appréciation de cette chansonnette est de 3:1 (Allez-voir vous même sur youtube: 3000 likes et 1000 dislikes).

4-  Les médias, ces fils de...  
Apparrement tous recrutés par Karimkarimi, don Bigg a aussi postulé pour l'offre d'emploi. Les médias veulent contrôler l'état d'esprit des jeunes en diffusant largement ce titre. Un titre qui fait honte à l'art et au RAP.

Bref, un excellent coup de marketing Mr. Bigg...mais you are the real 9aleb..Baraka men le9waleb, l9aleb 3ya menna.




   




Like