Sunday, June 29, 2014

Ramadan, entre hier et aujourd'hui...



Ramadan, entre hier et aujourd'hui Chroniques de Benkiki


                         Ramadan, entre hier et aujourd'hui....

Hier, aujourd’hui, et demain, Abdullah, Christian, Mamadou et autres humains vivant dans cette terre souffrent en silence. Pour eux, le fait de « jeûner» n’est pas un choix spirituel annuel mais une obligation cruelle perpétuelle. Ce Ramadan, c’est à eux que je penserai quand j’aurais soif, quand j’aurais faim, quand ma libido atteindra ses sommets ou quand je romprai, au coucher du soleil, le jeûne devant une table bien garnie.

Entre hier et aujourd’hui, la notion du jeûne a changé autant que nous changeons de visages. Hier, la notion du jeûne se basait sur l’empathie, la compassion mais surtout la gratitude envers les cadeaux de la vie mais qu’on prend « for granted » (Lissez moi glisser l’anglais, je suis coupé). Hier, le jeûne n’était pas simplement le fait de ne pas manger et boire pendant quelques heures. Hier, le jeûne était le fait de s’abstenir de vivre sa vie bohémienne, de se détacher des plaisirs de la vie et surtout d’être conscient, plus que jamais, que nous sommes tous égaux devant Dieu. Hier, le jeûne permettait une élévation spirituelle et un redressement pour toute âme errante dans cette terre.

Entre hier et aujourd’hui, l’after-ftour est né avec son menu café chicha et fille de joie à 299dhs.  Aujourd’hui, on jeûne parce que tout le monde le fait, parce que c’est conforme aux normes de la société, parce que c’est Ramadan et son quarantaine. Aujourd’hui, je doute fort que ça soit par empathie, compassion ou gratitude que certaines personnes jeûnent. Aujourd’hui, il est musulman et ce pilier est le seul des 5 piliers de l’Islam qu'il ne peut cacher à la société. Aujourd’hui, il est musulman certes, mais il oublie carrément la base de ce pilier. Et puis c’est normal ! Quand tu vois les milliers des gens sans abris, les milliers de pauvres, les milliers de voleurs professionnels (hadouk li dayrine flouss machi hadouk li chefrou lik bestamek f zen9a), tu te dis qu’il y a quelque chose qui ne va pas, tu te dis qu’il y’a assez d’argent dans ce monde pour qu’on puisse trouver une balance sur cette terre. Tu te dis, putain, on est égoïste (Nari, j’ai dit putain, khsser li n’hari ? L ). 

Entre hier et aujourd’hui, l’Islam n’a pas changé mais les musulmans ont changé.  Merci Dieu qu'entre hier et aujourd’hui, le vrai concept du jeûne n’a pas changé et que les « D’jeuneurs » sont partout dans le monde qu’ils soit musulmans, juifs, chrétiens ou athées.  Entre hier et aujourd’hui, ils sont revenus en mode GMT parce que la GMT+1 ne convenait pas leurs ventres. Ramadan Moubarak Said :)




Like